Chers passionnés des insectes, à la recherche de proies vivantes, internautes et amateurs.
Certes ce site est particulièrement destiné aux gens qui, bien souvent, connaissent nos produits grâce à leur “hobby” ou leur profession, cependant, nous nous réjouissons de chaque visiteur internaute à la recherche de connaissances explicites , ou même en vue d‘un amusement et divertissement. Vous trouverez ici beaucoup de documents visuels et de textes, vous proposant un moment agréable et amusant sur notre site. Pour cela, cliquez simplement sur la rubrique du menu qui vous intéresse.
-
Qu‘est-ce que BUGS-international ?
BUGS-international est une entreprise de production agréée, notamment pour produits alimentaires primaires, officiellement enregistrée en tant qu‘entreprise de production d‘alimentation animalière. Bien entendu, chaque domaine respecte les dispositions de l‘union européenne.
Que signifie “BUGS“ dans le nom de l‘entreprise ?
“Bugs“ provient de l‘anglais, déterminant principalement les coléoptères et autres insectes. On le prononce “Bags“. Étant donné que ce terme n‘existait en allemand que dans le domaine informatique, désignant une faute de programmation, le domaine d‘élevage et commercialisation d‘insectes vivants lui trouva un nouveau champ d‘exploitation comme mot-clef faisant allusion à Bugs-International et constitue à présent le sigle protégé par les doits d‘auteur.
Que fait BUGS-international?
BUGS-international élève des insectes.
La plupart de nos “produits“ sont destinés à l‘alimentation de toutes sortes d‘animaux, comme les reptiles, amphibiens, oiseaux, poissons et mammifères.
Nos standards d‘élevage permettent également l‘approvisionnement d‘insectes pour l‘industrie alimentaire humaine, la gastronomie, ainsi que divers cours de cuisine et les “Shows Cooking Events“.BUGS-international est une entreprise familiale . Au fil des années elle s‘est développée à partir d‘un petit élevage privé, dans une cave, pour devenir le plus grand élevage d‘insectes au monde ! (Du moins nous n‘avons pas pris connaissance à l‘heure actuelle d‘une entreprise possédant une telle envergure.)
Vous trouverez le récit complet de notre histoire sous la rubrique “HISTORIQUE“.Que livre BUGS-international?
BUGS-international propose en grande panoplie d‘insectes alimentaires courants. Allant du moucheron en passant par le grillon et les sauterelles jusqu‘aux “rongeurs congelés“. De plus, nos clients peuvent acquérir des “insectes d‘exposition“ et autres arthropodes comme par exemple des mygales, scorpions, phasmes et coléoptères.
BUGS-international élève soi-même la plupart des insectes alimentaires proposés, mis à part, [il faut le dire franchement] quelques espèces (par exemple le ver de farine et les rongeurs) . Leur production n‘est malheureusement pas rentable, car la relation entre les charges et le profit ne permettrait pas, en particulier, de supporter les frais d‘énergie et de main-d‘oeuvre en ce pays d‘économie qu’est l’Allemagne.
Qui BUGS-international fournit-il ?
Bugs-international ne livre qu‘à partir d‘une certaine quantité. En règle générale , ce sont les grossistes et revendeurs. Également les zoos, les institutions d‘État, universités, refuges et stations d‘élevages, éleveurs à grande envergure et certains domaines de la gastronomie font partie de nos clients.
En principe, BUGS-international ne fournit uniquement que les clients qui se soucient tout d‘abord de la qualité des insectes et des livraisons fiables, plus que du prix.
En tant que personne privée à la recherche de bons insectes alimentaires pour assouvir les besoins de ses protégés à la maison, vous trouverez nos insectes alimentaires dans les animaleries et certains magasins ayant un rayon animalier.Pour le ”consommateur“, cela veut dire en clair : sur ce site, vous avez la possibilité de vous orienter, vous informer et vous amuser, cependant vous n‘aurez pas la possibilité de commander ou acheter notre marchandise.
Nous vous souhaitons un agréable moment et bon divertissement sur notre site en espérant pouvoir vous faire sourire à la découverte de nos images à la fois rigolottes et parfois vilaines . Nous vous conseillons également de parcourir nos fiches techniques des insectes qui sont tout aussi amusantes qu‘informatives.
Nous nous réjouissons de pouvoir vous offrir quelques instants de divertissement.L‘équipe de BUGS-international
-
Le plus important est le bien-être des animaux.
Cette déclaration est la plus fondamentale dans la philosophie de notre entreprise. C‘est sur cette base que repose tout le reste. Si les animaux vont bien, alors nous aussi. Cela concerne en particulier nos insectes et autres animaux qui permettent de maintenir notre fonctionnement, bien que nous restions en leur compagnie même en privé.
Le naturel
Nos insectes doivent être motivés le plus naturellement possible à atteindre la plus haute performance : c‘est-à-dire bien se reproduire tout en recevant le meilleur approvisionnement nutritif et en renonçant à l‘ajout de stimulants de croissance artificielle, substances dopantes, hormones ou les médications prophylactiques comme par exemple sulfonamide et antibiotique.
Nous y parvenons chez BUGS-international en créant les paramètres d‘entourage les plus favorables possible. En nous basant sur notre expérience de longue date, nous sommes en mesure de savoir quelles sont les températures favorables et la composition de nourriture la plus saine pour chaque animal permettant à chacun de se développer le mieux possible. Ceci touche également d‘autres facteurs environnementaux. Un contrôle de leur nourriture va de soi , car les résidus de pesticides et autres poisons résultant des plantations sont absolument tabous. Un autre pilier de notre philosophie représente :
La propreté et l‘hygiène
Les points forts sur lesquels nous mettons l‘accent . Les conditions de maintenance découlent des principes primaires, selon lesquels les animaux se sentent si bien, qu‘il se trouvent tout naturellement dans leur meilleure forme.
Le bas prix est toujours le plus cher
BUGS-international mise à tout moment de la production sur des produits de qualité. En commençant par les meilleures nourritures, cette philosophie se poursuit au niveau des matériels utilisés lors de l‘élevage et des machines requises en conséquence.
Authenticité
Nous donnons à nos clients la possibilité de visiter notre entreprise afin de pouvoir se faire une image de notre production.
-
Le big-bang
L‘origine de l‘entreprise BUGS-international se trouve à la fin des années 80, lorsque la terrariophile en Allemagne était presque aussi exotique que les animaux qui la représentent. En rétrospective, on peut parler d‘une époque d‘insouciance, presque sans contrainte pour la maintenance d‘animaux exotiques. Naturellement, cela était dû au manque d‘informations et de savoir concernant la maintenance d‘un grand nombre d‘animaux. À cette époque , un terrariophile passionné se nommant Georg Reitmaier, pratiquait ce hobby, au fond de l‘Allemagne du Sud, avec une telle intensité que sa demeure se transforma pratiquement en son propre Zoo à domicile...comme il se doit pour un vrai terrariophile.
La plupart des animaux ne provenaient pas d‘élevage mais furent prélevés dans la nature et étaient en conséquence très sensibles. L‘équipement, que ce soient les bacs, les terrariums, la décoration et la technique, tout était en grande partie fait maison ou collecté et on ne se servait souvent que d‘objects usagés détournés, tout simplement parce que l‘équipement adéquat n‘existait pas. Et bien évidemment, il n‘existait pas non plus de grande diversité, continuité ni quantité du côté des animaux alimentaires vivants, comme ce que connaît le terrariophile d‘aujourd‘hui.En ces temps-là Georg Reitmaier partageait sa demeure avec environ 60 espèces d‘amphibiens et de reptiles. Le succès de maintenance et d‘élevage qu‘il attendait se voyait toujours dérangé par des déceptions régulières semblant infranchissables. La recherche des causes pour ces déceptions s‘avéra très intense et de tout coeur, mais malheureusement la plupart du temps sans résultat. ( Rappelons-nous que personne ne savait en ce temps ce qu‘était internet)
Comme bien souvent dans la vie de chacun, c‘est au moment où il pensait qu‘il valait mieux abandonner ses efforts frustrants et épuisants, qu‘il rencontra le prof. Dr. Hoffmann de l‘université de Munich. Cet homme s‘intéressait au problème et proposa la théorie, que la malédiction pouvait provenir de la mauvaise nourriture... suite aux examens appropriés, cette supposition fût confirmée. En effet, les insectes ingurgités étaient porteurs de germes pathogènes, aussi bien à l‘intérieur qu‘à l‘extérieur.Cette constatation raviva l‘ambition . Par contre , il fût très clair que la situation comporterait encore plusieurs obstacles.
Certes il était possible d‘acheter ou de commander de la nourriture vivante, cependant on n‘était pas toujours assuré d‘en recevoir. Bien souvent il arrivait de ne pas réceptionner toute la marchandise ou même de ne rien recevoir du tout par exemple en cas de météo défavorable ou des pertes au sein même de l‘élevage.Georg Reitmaier prit alors une décision qui allait changer sa vie : élever sa propre nourriture vivante ! Cela semblait pour lui être la seule solution envisageable afin de nourrir régulièrement ses protégés à leur faim, tout en poursuivant son hobby raisonnablement.
La soupe originelle
De nos jours, il ne semble pas très difficile d‘élever sa propre nourriture, pourtant l‘apparence peut paraître trompeuse, car malgré tout le savoir que l‘on peut avoir dans la matière, élever avec succès et en continu reste un challenge perpétuel. Il s‘agit aujourd‘hui, comme dans le temps, d‘une science à part. Bien que ce fût jadis plus complexe, puisque beaucoup d‘informations n‘étaient pas à disposition comme elles le sont aujourd‘hui. Comme pour tous autres projets, les débuts étaient accompagnés de problèmes qu‘il fallait résoudre avant de pouvoir aboutir à ses fins. Un jour , l‘affaire commença à tourner.
Georg Raitmeier fût capable de nourrir ses animaux avec ses propres insectes et les premiers résultats se montrèrent sans se faire attendre. Le succès s‘installa aussi bien dans la maintenance que dans l‘élevage. Les amis et connaissances furent les premiers preneurs puis le taux de reproduction permit de procurer aux commerces locaux maintes sortes de grenouilles, lézards et serpents. L‘écho fut si positif, qu‘il fallut se poser la question du pourquoi et du comment se faisait-il que les animaux élevés étaient tellement plus vivaces et agiles que d‘autres. La réponse à cette question étant le propre élevage d‘insectes, les premières petites commandes se firent.
Du point de vue professionnel , Georg Reitmaier envisageait déjà de se retirer un peu, lorsqu‘il reconnut que vu la progression de ses élevages, il serait tout à fait possible de gagner sa vie avec ceux-ci tout en ayant une profession avec moins de stress et plus de calme que sa profession précédente.
L‘idée en soi n‘était pas si fausse , concernant la sérénité, il avait tout simplement oublié son ambition et sa perfection assidus. La demande augmenta rapidement, et il se devait bien sûr de la satisfaire. L’entreprise s’agrandissait avec un succès enthousiaste croîssant.
BUGS-international
En ce qui concerne le confort au lieu de travail, il s‘avéra que, durant les premières années de croissance de l‘entreprise, il n’y eût plus le moindre jour de congé . Les horaires de travail comportaient bien souvent 12 heures par jour et plus . Entre-temps il y avait aussi ces journées passées à résoudre certains problems, durant lesquelles il lui fallait souvent être en action durant 20 heures d‘affilée, afin de stabiliser l‘élevage et en même temps les affaires. Il s‘agissait d‘une “marchandise vivante“ dont il fallait prendre soin en permanence et qui ( dans le meilleur des cas) se reproduisait en continu, chose qu‘il ne fallait pas non plus perdre de vue. De véritables sacs à puces, bien qu‘il faudrait remplacer les puces par des grillons échauffés.
Les pièces dans la cave du domicile privé se révélèrent en peu de temps être trop étroites. D‘autant plus que ce hobby devint sérieusement commercial, un déménagement dans un bâtiment de 400 m² s‘imposa. La demande augmenta toujours aussi rapidement au fil des années et très vite ces locaux devinrent tout aussi étroits. En 2003, on décida de construire un bâtiment de 2000 m² de surface utile.
L‘avantage fût de pouvoir bâtir suivant son propre concept de l‘élevage des insectes. Georg Reitmaier rassemblait toute son expérience et son savoir en la matière pour élaborer les plans de son nouveau bâtiment. Ceci lui permit d‘établir un élevage de sauterelles stable et régulier. (Soit dit en passant pour les débutants : il s‘agit de la discipline, reine en ce domaine!)
Bien que l‘agrandissement spacial signifiât des quantités de production de plus de 5 fois supérieures aux précédentes, la demande continua de croître et il fallût à nouveau agrandir. Les travaux s‘étalèrent de mai 2006 à décembre 2007 et permirent d‘obtenir une surface utile de 10000 m² .
Il est peut-être important de préciser que dans celle-ci, la surface extérieure n‘est pas incluse. Cette dernière comporte un grand champ dans lequel poussent en été les plantes destinées à la nourriture ( garantie sans pesticide!) et en hiver celles-ci poussent dans les halles climatisées conçues à cet effet.Tout au long des années bourrées de changements et d‘évolution, le désormais prénommé“groupe de BUGS-international“ n‘a pas perdu de vue l‘idée initiale, ni les priorités en découlant : créer de manière la plus naturelle possible, les meilleures conditions pour la nourriture vivante. (à voir également la rubrique “philosophie“) . La raison pour laquelle on persiste à élever ses propres insectes reste aujourd‘hui la même qu‘auparavant.
Vous venez de lire l‘histoire d‘un “inconscient“ qui se mit un jour à élever des moucherons dans sa cave en qui en est sorti chef d‘entreprise!
Une petite entreprise d‘une personne au départ est devenue un groupe employant environ 130 personnes. La voie est à présent tracée et l‘élevage de moucherons est devenu un groupe commercial.
-
Les employés de BUGS
Que ce soit la personne hautement qualifiée ou même la personne sans aucune qualification, chacun (qui le voulait bien) trouva sa place dans notre entreprise. BUGS-international emploie environ 130 personnes.
Les clients de BUGS
L‘entreprise de BUGS-international se tient aux côtés de ses clients pour les aider et les conseiller . Par exemple si une animalerie compte optimiser la maintenance de la nourriture livrée. En cas de problème ne pouvant pas être réglé par téléphone, BUGS rend des visites de conseil afin de régler les difficultés sur place. Même en cas de difficultés administratives concernant notre nourriture vivante, nous vous aidons avec plaisir.
Sous un point de vue éducatif, BUGS-international organise dans ses locaux des formations pour le personnel qualifié des animaleries de grandes chaînes de magasins . Pour un nombre de participants d’un maximum de 15 personnes, c’est un événement d‘une journée durant laquelle les vendeurs en animalerie apprennent beaucoup de choses concernant la production des insectes et leur maintenance aussi bien en rayon que chez le consommateur final. Une journée d’un véritable amusement informatif. Il est possible de tester les nouvelles connaissances acquises et de recevoir à la fin de la journée un certificat de participation.Les Visiteurs de BUGS
Nous permettons non seulement à nos clients actuels de visiter nos locaux mais aussi à des associations comme par exemple la DGHT ( le groupe Allemand de terrariophile) qui était déjà en visite. Également pour d‘autres groupes “étrangers“ à notre branche comme par exemple des chorales, des classes scolaires, des clubs sportifs et des groupes de handicapés, il est possible de nous rendre visite sur rendez-vous.
Il ne faut pas oublier de mentioner que les équipes de reporters sont aussi les bienvenues. Compte tenu des tèmes et des conditions, les tournages s‘avèrent être marrants, tout au long de leur déroulement, de par les interviews, le tournage et les recherches qui en découlent.
Il est déjà souvent arrivé que le directeur lui-même fasse la cuisine pour ses visiteurs. Bien entendu les plats comportaient des accompagnements d‘insectes de notre propre production.
La société BUGS
L‘engagement social de BUGS-international ne s‘étend pas seulement au niveau de notre propre production ou précisément de notre branche, mais se retrouve également au sein de projets et de campagnes au niveau local. Ainsi BUGS-international est un supporteur de maternelles, d‘écoles, de centres pour handicapés et autres institutions sociales.